Vous êtes ici

Le bénévolat

Pensez-y

" Etre bénévole au sein d'une paroisse "
      Une drôle d'idée ?


             Quelle étrange attitude, quel comportement bizarre au regard d'une socièté  de consommation et de  profit .
Oui, le bénévolat nage à contre courant  et semble s'opposer  à cet adage de plus en plus fort, de plus en plus grand " Il n'y a que l'argent qui compte"


              Etre bénévole, c'est répondre à un appel, c'est s'engager  volontairement et gratuitement  pour  remplir une mission, défendre une cause, atteindre un objectif . Mais aussi c'est un don, un don de soi pour les autres, c'est être présent et vivre  au coeur de nos relations humaines et sociales .
             Aujourd'hui, à côté du prêtre, du diacre et parfois de laïcs salariés, bourdonne un grand nombre de bénévoles qui s'impliquent dans la vie pastorale et matérielle d'une paroisse .

            Tout d'abord les coordinateurs qui forment l'équipe pastorale, ils coordonnent la liturgie, la diaconie, l'annonce, la catéchèse, le secrétariat et la comptabilité, En fait ils sont  l'ossature de la paroisse  à côté du prêtre.
            Puis, les engagés  au sein des différentes équipes de préparation aux sacrements (Baptême et mariage), les catéchistes, les organistes, les choristes, ceux qui apportent leur soutien  aux personnes dans les EHPAD,  les femmes ou hommes de l'ombre  qui animent les célébrations, participent au  fleurissement et à l'entretien des églises, les rédacteurs en chef  qui publient le bulletin paroissial, feuilles d'annonce et  bien sûr ceux qui accompagnent les familles en deuil, les équipes de funérailles.
En l'absence de prêtre,  les funérailles peuvent être conduites par des guides de funérailles. Ces hommes  ou femmes ont reçu une lettre de mission par l'évêque  ou le vicaire général. Bien qu'un casuel de 180 euros ou 90 euros soit demandé aux familles par le diocèse en fonction du lieu de célébration, aucune compensation financière n'est octroyée  aux guides de funérailles : ils demeurent et restent des bénévoles .

Il est fort de constater que le bénévolat est un engagement incontournable  et indispensable  au sein d'une paroisse comme il peut l'être au sein de notre socièté.

                                Un engagement sans contrainte pour une église vivante

    Jean-luc WEBER, guide de funérailles de la paroisse St Laurent des trois rivières

Horaires de messes

Samedi 10 décembre - 8:00 Eglise Nativité N D de Girmont
Dimanche 11 décembre - 9:30 Eglise Saint-Martin de Frizon
Dimanche 11 décembre - 11:00 Eglise Saint-Brice de Thaon
Samedi 17 décembre - 18:00 Eglise Saint-Evre de Chavelot
Dimanche 18 décembre - 9:30 Eglise Saint-Luc de Pallegney
Dimanche 18 décembre - 11:00 Eglise Saint-Brice de Thaon
Samedi 24 décembre - 18:00 Eglise Saint-Brice de Thaon
Samedi 24 décembre - 18:00 Eglise Saints Calixte et Julien de Nomexy
Dimanche 25 décembre - 9:30 Eglise Saint-Laurent de Châtel-sur-Moselle
Dimanche 25 décembre - 11:00 Eglise Saint-Brice de Thaon

Pages

Nos Paroisses