Vous êtes ici

Rencontres de Carême

Convertissez-vous

        Tous les lundis à 15h30, à partir du 15 février, certaines ou certains d'entre-nous, allons nous réunir  pour préparer notre entrée en carême et partager en commun la lecture de la parole de Dieu. Le livret de carême proposé par le diocèse et intitulé "chemins d'intériorité" où  six chemins nous sont proposés sera notre guide.
Dans le premier chemin "les écritures", Jésus nous demande:"Convertissez-vous et croyez à l'évangile".
Si l'on suit le cheminement proposé, au cours de la semaine qui précède la rencontre, nous pouvons lire l'évangile du jour, chaque matin.
Or, on peut se sentir perturbé voire déboussolé, car la chronologie des récits faits par St Marc est inversée, nous lisons d'abord des extraits des chapitres 7 et 8 avant de lire le chapitre 1 verset 12-15.
Ce bouleversement est volontaire, on veut tout sinplement nous montrer le vrai visage de Jésus. Un Jésus qui bouleverse les traditions, les remet en cause, qui affirme la présence du démon, mais un Jésus qui guérit les malades et rappelle à chaque fois :"Ne dites rien à personne de ce que je fais"

Alors, après tout celà?

  • vais-je me convertir ?
  • vais-je  changer de cap ?
  • vais-je entrer au désert ?
  • où j'en suis ?


L'entrée  dans ce temps de carême nous invite à ces questions essentielles. Il nous appelle à la conversion ou plutôt à des conversions pastorales, écologiques (Laudato si). Le chemin  pris permet de recherher ce que nous avons de plus précieux au fond de nous-même et  peut être de combler nos souhaits. Entrer dans le désert nous demande un certain dépouillement, laissant de côté nos choses matérielles, mais en ouvrant le sillon des chemins de partage, d'amour, de pardon et d'espérance. N'oublions pas dans ce désert, nous pouvons être confrontés à cet archange déchu : le démon.

Oui, le temps de carême est un temps fort qui ne se réduit pas à des petits efforts oubliés après Pâques. Continuons de cultiver nos rapports avec nos frères, de leur tendre la main et de faire ensemble un seul corps

Jean-luc Weber

Horaires de messes

Samedi 8 mai - 9:30 Eglise Saint-Laurent de Châtel-sur-Moselle +
Samedi 8 mai - 9:30 Eglise Exaltation Sainte Croix de Portieux +
Dimanche 9 mai - 10:00 Eglise Saint-Maurice de Moriville
Jeudi 13 mai - 10:00 Eglise St-Laurent de la Verrerie de Portieux
Dimanche 16 mai - 10:00 Eglise Saints Calixte et Julien de Nomexy
Dimanche 23 mai - 10:00 Eglise St-Etienne de Vincey
Dimanche 30 mai - 10:00 Eglise Saint-Martin de Frizon

Nos Paroisses