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Labellisation de la boutique Rodhain

Un bel hommage aux bénévoles

La labellisation de la Boutique Rodhain du Secours Catholique de Nomexy située au 15 rue du général de Gaulle a été fêtée le vendredi 23 novembre en présence d’une nombreuse assistance qui a félicité l’équipe des bénévoles, Denise Cocheteux, Nicole Ferry, Monique Maillard, Didille, Marie-Chantal Lamy, Odile Noël (et Michèle Sauce pour le repassage).

Après une visite des lieux et l'apposition du label sur la vitrine, tout le monde s'est rendu dans la salle paroissiale derrière l'église pour écouter les différents acteurs, puis partager un verre de l'amitié.

 

Extrait du mot d’accueil de Denise Cocheteux :

La boutique Rodhain est née, il y a 3 ans, de l’évolution de l’ancien vestiaire. La formation à Paris de quelques bénévoles a sensibilisé l’équipe à la labellisation et les pré-requis de la charte des boutiques solidaires du SC l’ont alors guidée dans sa démarche.
Les vêtements du vestiaire ont permis de démarrer, les dépôts ont très rapidement suivi. Tout est trié pour être mis en rayons et ce qui n’est pas vendu est remis, soit à l’entreprise de recyclage TLC de Girmont, soit à l’association AMI.
Dès le départ, le nombre de visiteurs a encouragé la démarche et après n’avoir ouvert la boutique que le mercredi après-midi, il a été logique au bout d’un semestre d’être aussi présentes le deuxième samedi de chaque mois en journée non-stop pour permettre aux personnes qui travaillent en semaine de venir.
C’est ainsi que l’idée d’un thème spécifique chaque samedi a germé : une mini-tombola, des bons d’achats, des journées spéciales vaisselle, livres ou jouets, ainsi que des réductions en fin de saison.
L’objectif de la boutique est de donner aux visiteurs la possibilité, voire le plaisir, de choisir ses articles, certes de deuxième main, mais en bon état et à des prix très accessibles. De ce fait, en 3 ans la moyenne du nombre de visiteurs est passée de 10 à 15 par jour d’ouverture.
L’équipe des bénévoles s’applique à ce que la boutique soit un lieu accueillant en aménageant des vitrines à thème inspirées des événements : le Nouvel an chinois, les Jeux Olympiques d’hiver, la Coupe du monde de foot, Pâques, Noël, etc.
La boutique a aussi un petit côté salon de thé où les visiteurs sont accueillis autour d’une boisson et de petits gâteaux. Des liens se sont créés au fil des années, au cours de ces moments de retrouvailles et de solidarité. Pour prolonger la rencontre, quelques personnes ont rejoint l’équipe de travaux manuels du jeudi encadrée par Danièle Baschera.
La boutique est donc un lieu d’accueil où tout un chacun a sa place et où il est possible de se faire plaisir.
Quelques projets engagés dans le cadre de la labellisation vont permettre à la boutique d’évoluer pour que l’équipe ne s’endorme pas sur ses lauriers…

 

Discours de Claude Kopf, présidente du Secours Catholique dans les Vosges :

Avant tout, je veux vous assurer que je suis très heureuse d’être parmi vous et de fêter ce bel évènement qu’est la labellisation officielle de votre boutique solidaire.

Jean Rodhain, le fondateur romarimontain du Secours Catholique, disait ceci : « le don d’un colis alimentaire et l’échange fraternel sont l’envers et l’endroit du premier instant de charité vécu au Secours catholique ».

Aujourd’hui les Boutiques Solidaires du Secours Catholique – Caritas France portent de manière assumée cette intuition, dans la mesure où elles proposent un service, un bien matériel à un prix solidaire, dans un espace de rencontre, de convivialité et d’entraide mutuelle.

Une Boutique Solidaire se doit d’être un lieu facilement accessible à tous, ouvert sur l’avenir, et adapté au contexte local et aux personnes. Elle marque une étape vers d’autres possibilités, c’est un lieu d’expérimentation. Elle est un « atelier de création » pour tenter des assemblages, créer des « sur-mesure »– et non du « prêt à porter ».

Une Boutique Solidaire c’est :
• Un point de vente à un prix solidaire pour s’habiller de manière sympa et pas cher.
• Un espace de rencontres, d’informations et d’échanges pour des donateurs, des bénévoles, des visiteurs, des partenaires.
• Un lieu d’entraide ou d’activités solidaires pour mieux vivre au quotidien avec divers ateliers.
C’est aussi un vrai projet de développement durable puisque c’est à la fois :
• Un projet écologique qui permet de favoriser l’environnement en recyclant les vêtements, le linge de maison et les chaussures.
• Un projet économique qui permet d’organiser une vente solidaire et de créer des emplois dans la filière du recyclage des textiles usagés.
• Un projet social qui permet de développer un espace de rencontres et de réseaux de relations, d’entraide et de solidarité locales.
A travers leur action, les bénévoles qui participent à l’animation d’une Boutique Solidaire, incarnent des valeurs partagées avec toute l’équipe et plus généralement avec tous les bénévoles du Secours Catholique.
• La fraternité et la convivialité, notamment en développant un espace de mise en relation dans la confiance.
• Le respect de la dignité des personnes, en particulier en cherchant à favoriser la
propreté et l’esthétique.
• La créativité et la subsidiarité, en particulier en favorisant l’émergence de projets portés par les visiteurs.
• L’ouverture et la transparence, par exemple en informant tous les visiteurs de la manière dont ils peuvent participer au projet de la boutique (don, bénévolat,
animation d’un atelier ponctuel, gestion d’un projet, service ponctuel, réseautage
avec l’extérieur, aide à la communication, lien avec la filière textile …)

Aujourd’hui, il existe plus de 350 boutiques solidaires et comme près de 30 chaque année, votre boutique se voit attribuer un label.

Pour cela il vous a fallu répondre à 15 critères ou prérequis, simples et qui correspondent aux fondamentaux d’une boutique solidaire, parmi lesquels :

1. Nécessité d’avoir une enseigne visible depuis la rue
2. Un document présentant le projet de la Boutique Solidaire
3. Une information affichée sur les activités et les actions du Secours Catholique à l’attention des visiteurs et donateurs
4. Un espace de convivialité de taille supérieure ou égale à 20% de la surface totale, avec un bénévole en charge de son animation et sa vitalité
5. Au moins une manifestation conviviale annuelle ou une action collective proposée aux visiteurs de la boutique et budgétée
6. Une Information sur les dons de vêtements et leur devenir
7. Des articles en bon état et un plan de rangement des vêtements
8. Les prix des articles affichés à proximité de leur lieu d’exposition
9. Une cabine d’essayage
10. Ne pas trier dans la boutique aux heures d’ouverture : c’est-à-dire avoir un lieu et/ou un temps spécifique pour trier les dons de vêtements ou bien sous-traiter le tri à un partenaire
11. Les vêtements invendus sont donnés à une structure de l’économie sociale et solidaire, ou en cas d’impossibilité à un organisme agréé par Eco-TLC (éco-organisme de la filière textile)
12. L’équipe bénévole de la boutique solidaire participe à la vie de l’équipe locale (invitation aux formations, charte de l’engagement, réunion d’équipe, fête et rencontres, découverte de la mission du Secours Catholique…)
13. Au moins une réunion annuelle de partage ou de bilan entre bénévoles
14. Au moins une proposition par an de formation en lien avec le projet Boutique Solidaire pour les bénévoles
15. L’existence d’un règlement de fonctionnement


Une deuxième étape va se traduire par votre engagement dans une démarche d’amélioration suivant 5 axes qui recouvrent des thèmes comme :
A.  la participation et l’implication des visiteurs à la vie de la boutique pour qu’ils l’investissent.
B. l’aménagement et l’esthétique de la boutique.
C.  l’inscription de la boutique dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.
D.  la déclinaison visuelle et le développement des outils de communication.
E.  le dynamisme de l’équipe bénévole et de son projet.

Et puis, vous entrez aussi dans une démarche de réseau qui implique d’être en lien avec les autres boutiques solidaires pour échanger sur les pratiques permettant de chercher à développer des coopérations régionales qui favorisent le développement durable : le recyclage des vêtements, de l’emploi local, des échanges économiques solidaires, du lien social.

Comme d’autres Boutiques Solidaires, celle-ci n’est pas parfaite, même si elle répond parfaitement à la Charte des Boutiques solidaires. Mais, vous allez la faire vivre, partager vos idées entre bénévoles qui l’animent et visiteurs que vous y accueillerez, participer aux formations qui vous seront proposées.
Au fil du temps, je ne doute pas que, comme vous le faites depuis longtemps, vous allez continuer à embellir cette Boutique Solidaire et en faire un sujet de fierté pour toute notre délégation.

BRAVO A TOUTE L’EQUIPE.

Horaires de messes

Dimanche 20 octobre - 10:00 Eglise Exaltation Sainte Croix de Portieux
Dimanche 27 octobre - 10:00 Eglise Saint-Félix de Zincourt
Vendredi 1 novembre - 10:00 Eglise St-Laurent de la Verrerie de Portieux
Samedi 2 novembre - 10:00 Eglise Saint-Evre de Haillainville
Samedi 2 novembre - 19:00 Eglise Saint-Martin de Hadigny-les-Verrières
Dimanche 3 novembre - 10:00 Eglise Saint-Maurice de Moriville
Samedi 9 novembre - 18:00 Eglise Saints Calixte et Julien de Nomexy
Dimanche 10 novembre - 10:00 Eglise Saint-Laurent de Châtel-sur-Moselle

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